MES PRINCIPES DE SOIN
LE CHAMANISME
LE CHAMANISME
Le chamanisme : une pratique ancestrale
Elle est un des fondements spirituels de l’Homme animiste. Elle est universelle en ce sens où ses pratiques ont malgré tout, de grandes similitudes .
Selon les traditions, la dénomination change : Chamane en Asie, Homme Médecin chez les Amérindiens, Sorciers/Sorcières, Druides en Europe etc…
Nous assistons à son renouveau, depuis la fin du 20 iéme siècle. l’ Humanité a besoin de retrouver une véritable Spiritualité, de se re-lier à la Nature, à l’UNIVERS.
Se re-connecter aux trois mondes et surtout re-donner un sens à sa vie spirituelle.
Thérapie humaniste, psychothérapie trans-personnelle mise en lumière par la lignée (cf : généalogique de JUNG), elle ouvre de nombreux horizons dans le monde de l’évolution personnelle.
La psychothérapie chamanique s’ inscrit en cohérence avec la physique quantique. Les techniques chamaniques invitent à voyager dans le temps et dans l’espace, dans des mondes de réalités non-ordinaires (les 3 mondes), à la rencontre des Esprits, des Alliés, de nos Guides, de nos ancêtres et de notre guérisseur intérieur.
Relier le visible et l’invisible, se connecter à la « matrice » pour obtenir des informations, des messages, des enseignements, des protections, des soins afin de marcher sur la Route Blanche (cf les chamanes touvains) dans la sagesse et dans l’ Amour en équilibre avec le vivant: « Mytakuyé Oyasin- (nous sommes tous reliés) ».
Le chamane s’affaire à relier l’âme, le corps et l’esprit.
Je vous propose de vous accompagner de mon tambour sacré, d’effectuer des voyages chamaniques, des voyages guidés et de rencontrer votre animal Totem et vos alliés (esprit des animaux, des végétaux, des minéraux, de vos ancêtres, vos guides et autres enseignants)
Ces voyages sont thérapeutiques , ils sont fondés sur une psychothérapie trans-personnelle et holistique, quantique : émotionnelle, spirituelle. Pratique que l’on pourrait qualifier de travail « psychomanique » (cf : le Dr Olivier CHAMBON dans son ouvrage « Psychothérapie et Chamanisme » aux éditions VEGA).
La psychothérapie chamanique s’effectue dans le monde du rêve, de l’âme, de l’inconscient (termes différents mais qui parlent de la même chose) agissant sur la conscience, la matière (le corps), l’énergie pour obtenir la guérison.
C’est un long travail magique d’introspection pour une vie meilleure.
C’est le chemin du « lâcher-prise » qui demande du courage de la patience d’ou son appellation :« la Voie du Guerrier « …
Qu'est ce qu'un Homme médecine?
De telles prouesses nécessitent une formation rigoureuse et de nombreuses années de pratique patiente. L’instruction chamanique traditionnelle est donc supervisée extérieurement par d’autres chamans et intérieurement par des êtres spirituels ou des gardiens qui se lient d’amitié avec l’apprenti et lui donnent du pouvoir. Les êtres spirituels sont particulièrement importants: aucun chaman ne le devient sans un signe de tête transpersonnel de leur part. Bien qu’un certain savoir-faire de la vente New Age implique que devenir chaman équivaut à allumer de l’encens et à faire des voyages guidés (c’est pourquoi la plupart de ceux qui se présentent comme chamanes de nos jours sont des supercheries), le sens de l’appel authentique du chaman n’est ni caprice ni fantaisie, mais le centre d’une vocation dangereuse. Il domine, change le cours d’une vie, écrase temporairement l’ego et fait souvent mal au point de paniquer. Comme le dit le chaman sioux Black Elk:
Thèmes qui reviennent dans la vie du véritable chaman :
- Sentiment de soi comme différent tout au long de sa vie;
- Incapacité à s’intégrer complètement;
- Une vision intuitive ou spirituelle de la vie qui semble plus intrinsèque qu’apprise.
- Chamanique plutôt que de le choisir, l’appel se manifestant comme un événement qui change la vie d’une intense signification personnelle et numinosité;
- Accompagnement de sentiments de culpabilité, d’extase, d’indignité;
- Peur d’être fou (pire dans les cultures qui ne reconnaissent pas / ne légitiment pas l’adepte en herbe);
- Affirmations synchronistiques de l’appel; maladie si elle n’est pas suivie.
- Longue période de maladie physique ou psychologique incurable par les méthodes traditionnelles.
Si le chaman potentiel peut se guérir en pénétrant suffisamment en lui même, il a passé la véritable initiation, quelles que soient les plus mineures qu'il subisse par la suite.
- Soit une histoire familiale d’initiations chamaniques (par exemple, une grand mère qui était chamane) ou des références intérieures a des ancêtres (par exemple, une figure de rêve remarquant : « ta mère ne nous aimait pas alors maintenant c’est à ton tour »).
- Réception d’un vrai nom ou spirituel d’une figure (esprit, guide, archétype, animal puissant) dans un rêve ou d’une vision.
- Formation aux techniques d’altération de la conscience sous la direction de guides intérieurs et extérieurs.
- Manifestations de guérison spontanées au sein de la communauté, que ce soit à proximité physique immédiate ou non du chaman.
- Une augmentation équivalente des incidents de bonne fortune qui disparaît lorsque le chaman qui la zone.
- Reconnaissance immédiate des événements synchronistiques.
Le tatouage, perçage, la scarification ou autres types de marquages peuvent signifier une leçon de vie clé, une guérison ou une initiation.
Alors le médecine-man (chaman) n’a rien à voir avec le « new age, ni avec les pratiques de salon ou bien avec les pratiques de salon ou bien une quelconque auto proclamation.
Regard Jungien sur le chamanisme.
Inscrivez-vous à ma lettre de diffusion pour connaitre mes prochaines dates d’événements.