voyage-chamanique-navajos)

USA Arizona 2019

Je suis parti en Arizona dans la réserve du peuple NAVAJO, ou Diné, à la rencontre « d’Hommes Médecine », appelés dans leur langue « hataali » afin de connaitre leurs pratiques et recevoir leurs enseignements. Accueilli dans la famille de Gino, j’ai vécu avec eux, durant plusieurs semaines, dans le désert d’Arizona. Ce fut une expérience extraordinaire, un retour à la source qui m’a permis de me reconnecter à l’essentiel : la Terre Mère, l’Univers.

Vie-chamane-navajo
Nous vivions coupés du superflu : pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de téléphone, et autres réseaux sociaux, donc dans des conditions optimums, pour se connecter à l’essentiel » Nous étions logés dans des HOGANS : habitat traditionnel ou cérémoniel, constitué d’une pièce circulaire, dont l’ouverture est toujours à l’Est. Il est fait de 9 côtés en troncs d’arbres, comprenant 9 troncs superposés et recouverts par un toit en bois.

Libéré du « matériel », nous étions en lien constant avec notre SOI DIVIN, lié au grand « Un » ... La devise des NAVAJOS est OHZOH : « marcher dans la beauté ».

Les Navajos ont cette culture de la beauté. Ils ont une culture, un artisanat, un art de vivre des plus riches. Ils confectionnent des bijoux magnifiques utilisant l’argent, la turquoise et les perles. Ils sont des tisseurs hors pair, et des potiers hors du commun. Ces savoir-faire ancestraux seraient issus du peuple Anasazi, disparu aujourd’hui . Les Anasazis ont laissé un héritage matériel, culturel et spirituel important. Des cités abandonnées comme Chaco canyon, les Cliff-Dwellings, des constructions troglodytes, nichées dans des falaises, des poteries, de la vannerie, des systèmes d’irrigation et de nombreux pétroglyphes.

Comme beaucoup de nations amérindiennes, ils sont de nos jours, dans un processus de ré-acculturation. C’est-à-dire qu’ils se réapproprient des bribes de leur propre culture et pratiques ancestrales, que les blancs ont tout mis en place, pour leur enlever.

La capitale de la nation Navajo se situe à Window Rock, proche de Gallup, dans la réserve où ils se reconstruisent. C’est l’une des régions culturellement parlant, des plus riches d’Amérique du Nord. C’est d’ailleurs là, que se situent le célèbre point des Quatre Coins, appelé ainsi, car c’est le seul endroit aux Etats-Unis où 4 Etats se rencontrent en angle droit : l’Utah, le Colorado, l’Arizona et le Nouveau Mexique. C’est un lieu unique, aux Etats-Unis, avec entre autres les célèbres Monument Valley, Grand Canyon, et le magnifique Canyon de Chelly.… C’est donc à Window Rock, la capitale que se situe le siège de leur gouvernement, les services administratifs, et une université qui permet à la jeunesse Navajo de retrouver son identité et sa riche culture.

C’est un rêve d’enfant que j’ai réalisé. Depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours senti connecté, attiré, appelé par ces terres sacrées, restées sauvages, et aussi par la philosophie et la spiritualité amérindienne. Rien d’étonnant à cela, mon guide étant amérindien. J’ai eu, à de nombreuses reprises confirmation d’y avoir eu plusieurs vies, des plus marquantes.

Lors de mes séances de connexion, lors de mes méditations et autres voyages dans les mondes « non-ordinaires », lors de mes soins je suis toujours accompagné, d’alliés, tels l’ours, le corbeau, et le loup, tous issus de ces terres sacrées.

Les NAVAJOS sont restés en connexion avec la Terre Mère, avec les animaux, avec l’Univers et les Esprits. Il me fallait donc impérativement, et c’est d’ailleurs un besoin que je ressentais, de me reconnecter à tout cela.

Les Navajos ont un lien très puissant avec les chevaux. J’utilise moi-même un tambour « cheval » qui me permet de voyager dans les mondes « non-ordinaires ». Le tambour est le déclencheur de mes voyages et de mes soins. Il me permet aussi de me mettre en « conditions », pour effectuer mes rituels et autres soins ; il est aussi mon bouclier protecteur …

Le cheval, est pour les Navajo, un animal sacré : « le chien sacré ». Ils sont le peuple du cheval. Le cheval, par sa sensibilité, est considéré comme une animal guérisseur, ce qui est de nos jours, de plus en plus reconnu. En effet, de nombreux guérisseurs se servent des qualités thérapeutiques du cheval lors de séances de soins, sous forme de constellations…

Leur territoire est délimité par les 4 montagnes sacrées. La Montagne blanche : BLANCO PEAK ou SISNAAJINI, à l’Est est représentée par le Coquillage blanc ; Elle est une montagne Mâle. Le Mont Taylor ou TSOODZILNDOOTL’IZHII, au Sud est aussi une montagne Mâle. Elle est le pouvoir de la Turquoise Les SAN FRANSISCO PEAKS ou DOOK’O,OOSLIL DIICHILI DZIIL qui signifie ormeau. Elle est la montagne de l’Ouest, de la force du coquillage d’ormeau ; Elle est montagne femelle. La quatrième est le MONT HESPERUS ou DIBE NTSAA OU BAASHZHINII DZIIL. Elle est une montagne femelle du Nord, qui représente le Jais Noir.

Les Navajos vivent protégés par leurs Montagnes Sacrées, qui sont leurs pensées, leur savoir, leur mode de vie, leur complétude. Elles recèlent les histoires sacrées de ceux qui y ont vécu les premiers. Elles gardent le souvenir de ceux qui y ont disparu. Leurs Esprits y sont toujours présents. L’écho de leur voix et de leurs cris de guerre y résonnent encore. Leurs chants sacrés racontent toute cette histoire. Elles sont les 4 directions qui sont représentées par 4 chevaux, de 4 couleurs différentes : turquoise, blanc, noir et nacre…

J’ai eu la chance de pouvoir vivre cela durant plusieurs semaines et surtout de pouvoir pratiquer avec eux, de recevoir leurs pratiques et leurs rituels de guérisons. Apprendre à lire la nature, à comprendre les signes qu’elle nous envoie par l’intermédiaire des oiseaux, comme le corbeau ou encore l’aigle, d’un serpent, d’une brise soudaine, d’une plume laissée sur un sentier, ou encore des plantes, avec leurs vertus et leur pouvoir thérapeutique.

La plante sacrée, pour les NAVAJOS est le maïs. Le pollen de maïs est utilisé et porté dans de petits sacs médecines, autour du cou, avec souvent des pierres sacrées. Ils remercient pour les signes reçus, en déposant du pollen de maïs en offrande.

Le cèdre et le genévrier (utilisé aussi par les chamanes Mongoles) sont utilisés pour « nettoyer » pour enlever les énergies négatives en fumigation. Ce sont des plantes sacrées qui ont une grande puissance. Ces plantes sont utilisées pour retrouver son harmonie, sa force, son équilibre après une maladie par exemple. Elles sont aussi utilisées pour remercier, pour honorer les alliés, les ancêtres, les « Êtres de Lumière », afin bénéficier toujours de leurs conseils, de leurs enseignements et de leur protection, contre les mauvais Esprits. Elles ont les mêmes vertus que la sauge blanche, utilisée dans d’autres régions, chez les LAKOTAS notamment. Tout comme les Celtes et les Druides, en Europe, utilisent la lavande, le laurier etc….

J’y ai été purifié et j’ai prié avec eux, lors des sweat lodges, menées par un homme médecine puissant. J’ai participé de nombreuses fois à des sweat lodges menées par des Sun-dancers » Lakotas. J’ai donc pu vivre cette nouvelle expérience. Expérience différente, mais très proche, du rituel Navajos.

Ce peuple, avec la philosophie « marcher dans la beauté » m’a montré que la beauté réside dans l’acceptation, dans la Confiance, le pardon et dans l’AMOUR, car nous sommes tous reliés. C’est le « METAKUYE OYACINE » des LAKOTAS que j’ai pu expérimenter et qui est l’unique voie de l’élévation, la Voie de la Lumière.

Nous étions connectés, à la nature sauvage et puissante. J’ai appris à vivre comme un indien à écouter, à voir, à entendre, à ressentir les signes de la Nature. C’est une connexion à Soi, à son Âme, mais aussi, et surtout à l’Univers…

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion et soyez informé.e par mail de mes prochaines dates d’événements.