MES PRINCIPES DE SOIN

LE CHAMANISME

LE CHAMANISME

Le chamanisme : une pratique ancestrale

voyage chamane avec Lionel Simone

Elle est un des fondements spirituels de l’Homme animiste. Elle est universelle en ce sens où ses pratiques ont malgré tout, de grandes similitudes .

Selon les traditions, la dénomination change : Chamane en Asie, Homme Médecin chez les Amérindiens, Sorciers/Sorcières, Druides en Europe etc…

Nous assistons à son renouveau, depuis la fin du 20 iéme siècle. l’ Humanité a besoin de retrouver une véritable Spiritualité, de se re-lier à la Nature, à l’UNIVERS.

Se re-connecter aux trois mondes et surtout re-donner un sens à sa vie spirituelle.

Thérapie humaniste, psychothérapie trans-personnelle mise en lumière par la lignée (cf : généalogique de JUNG), elle ouvre de nombreux horizons dans le monde de l’évolution personnelle.

La psychothérapie chamanique s’ inscrit en cohérence avec la physique quantique. Les techniques chamaniques invitent à voyager dans le temps et dans l’espace, dans des mondes de réalités non-ordinaires (les 3 mondes), à la rencontre des Esprits, des Alliés, de nos Guides, de nos ancêtres et de notre guérisseur intérieur.

Relier le visible et l’invisible, se connecter à la « matrice » pour obtenir des informations, des messages, des enseignements, des protections, des soins afin de marcher sur la Route Blanche (cf les chamanes touvains) dans la sagesse et dans l’ Amour en équilibre avec le vivant: « Mytakuyé Oyasin- (nous sommes tous reliés) ».

Le chamane s’affaire à relier l’âme, le corps et l’esprit.

Je vous propose de vous accompagner de mon tambour sacré, d’effectuer des voyages chamaniques, des voyages guidés et de rencontrer votre animal Totem et vos alliés (esprit des animaux, des végétaux, des minéraux, de vos ancêtres, vos guides et autres enseignants)

 Ces voyages sont thérapeutiques , ils sont fondés sur une psychothérapie trans-personnelle et holistique, quantique : émotionnelle, spirituelle. Pratique que l’on pourrait qualifier de travail « psychomanique » (cf : le Dr Olivier CHAMBON dans son ouvrage « Psychothérapie et Chamanisme » aux éditions VEGA).

La psychothérapie chamanique s’effectue dans le monde du rêve, de l’âme, de l’inconscient (termes différents mais qui parlent de la même chose) agissant sur la conscience, la matière (le corps), l’énergie pour obtenir la guérison.

C’est un long  travail magique d’introspection pour une vie meilleure.

C’est le chemin du « lâcher-prise » qui demande du courage de la patience d’ou son appellation :« la Voie du Guerrier « …

kokopelli-guerisseur

Qu'est ce qu'un Homme médecine?

 
Dans tous les climats et toutes les cultures, des âmes se retrouvent qui vivent sur le bord magique de la réalité. S’initie à une manière d’être consacrée, leur affaire est le non-ordinaire, l’intérieur, le rêve, l’ombre. Pas vraiment des prêtres ou des médecins, bien que fonctionnant parfois comme tels, ils ont été pris pour des sorciers, des magiciens, des médiums, des yogis, des médiums, des mystiques, des voyants, des sorcières, des démoniste. Ils ont été des batteurs et des danseurs, des artistes et des athlètes, des entraîneurs et des escrocs, des sages et des guerriers. Mais quel que soit le rôle, ils marchent sur la voie de la médiation entre le paysage du jour et le royaume des archétypes, un pied sur chaque monture alors qu’ils entrent et sortent d’états de conscience modifiés.
 
« Shaman » est la traduction anglaise de saman (« shah-man »), un nom et un verbe Evenk du peuple Tungus de Sibérie. Partout où il se trouve, le chaman, femme ou homme, est le spécialiste de la communauté dans les relations directes avec l’au-delà – monde souterrain, monde supérieur ou monde intérieur; un porteur de pouvoir lumineux; un maître de l’extase (Mircea Eliade) qui, qu’il soit guérisseur, combattant, prédisant, météo, faisant cuire des herbes, organisant des chasses, fabriquant des masques, accompagnant des âmes mortes ou localisant des âmes perdues, se comporte comme maître des opérations de l’inconscient.
 
La conscience chamanique n’est pas une simple hypnose, fantaisie, possession, contraction, dépression, peur ou intoxication, bien qu’elle puisse les emprunter à tous. Battant du tambour ou mangeant du peyotl, rêvant lucidement ou tombant en transe, le chaman reste concentré et conscient, bien conscient que les voyages intérieurs ne signifient rien à moins que leurs fruits ne soient ramenés dans ce monde et rendus réels par le rituel, la danse, le langage, l’art, la musique , ou guérison (la spécialité la plus fréquente du chaman), le pouvoir rassemblé «là-bas» se déversa dans des activités utiles «ici».
 
Certains des arts créés par les chamans pour une telle réalisation comprennent: le tambour, la musique, l’acrobatie, le théâtre, l’architecture, la sculpture, la peinture, la peinture sur sable, la peinture corporelle, le tatouage, le mudra, le talisman, la jonglerie, l’illusionnisme, la marionnette, le ventriloquisme, marche à la corde, cracheur de feu, dressage d’animaux, écriture, culture des plantes, astronomie, métallurgie et artisanat de la mer.
Chamane et magnetiseur a nice

De telles prouesses nécessitent une formation rigoureuse et de nombreuses années de pratique patiente. L’instruction chamanique traditionnelle est donc supervisée extérieurement par d’autres chamans et intérieurement par des êtres spirituels ou des gardiens qui se lient d’amitié avec l’apprenti et lui donnent du pouvoir. Les êtres spirituels sont particulièrement importants: aucun chaman ne le devient sans un signe de tête transpersonnel de leur part. Bien qu’un certain savoir-faire de la vente New Age implique que devenir chaman équivaut à allumer de l’encens et à faire des voyages guidés (c’est pourquoi la plupart de ceux qui se présentent comme chamanes de nos jours sont des supercheries), le sens de l’appel authentique du chaman n’est ni caprice ni fantaisie, mais le centre d’une vocation dangereuse. Il domine, change le cours d’une vie, écrase temporairement l’ego et fait souvent mal au point de paniquer. Comme le dit le chaman sioux Black Elk:

« Quand une vision vient des êtres de tonnerre de l’ouest,
Elle vient avec la terreur comme un orage;
Mais lorsque la tempête de la vision est passée, le monde est plus vert et plus heureux;
Car partout où la vérité de la vision vient sur le monde, c’est comme la pluie.
Le monde, voyez-vous, est plus heureux après la terreur de la tempête. »
chamane-encens-soins-nice
L’appel se présente souvent sous la forme d’une crise mentale ou corporelle incurable par les méthodes normales. Pour reprendre sa vocation, voire, dans certains cas, survivre, l’initié doit se guérir. Au cours de ce processus, la guérison symbolise une sorte de mort, en particulier la mort d’une partie de lui-même à laquelle l’initié avait tendance à s’identifier; il peut y avoir des rêves d’enterrement, de démembrement, de remplacement des yeux ou des oreilles, de transformation d’organes ou d’os. Un ancien moi expire et les nouveaux ont la responsabilité d’apprendre la géographie qui s’ouvre rapidement du non-ordinaire, un apprentissage qui comprend la nomination d’objets, de pouvoirs, de lieux et d’êtres d’un autre monde et le transfert de leurs pouvoirs dans la vie quotidienne.
 
Parce que de tels pouvoirs abondent dans le monde perçu par la conscience chamanique, le chaman considère la nature comme un système spirituel-énergétique et observe attentivement ses équilibres et ses interdépendances. Les premiers anthropologues attribuaient la vision chamanique à un animisme primitif; aujourd’hui, nous pouvons voir dans la sincérité du chaman envers les esprits ou les essences des choses animées et inanimées un respect dont notre monde écologiquement endommagé ne peut plus se passer.
 
Bien que les chamanes se trouvent partout, leur degré d’acceptation varie. L’Inquisition, par exemple, les a exterminés, alors que de nombreuses sociétés autochtones ont honoré le chaman et valorisé ses connaissances (par exemple, le Navajo hataali ou des chanteurs qui ont reçu des cadeaux pour produire à partir de souvenirs hautement qualifiés des chants d’une semaine pour des cérémonies clés). 
Les Occidentaux modernes qui prennent littéralement ce qu’ils entendent sur les animaux puissants et les voyages de l’âme affichent une idéalisation enfantine des compétences du chaman ou les considèrent comme les vestiges d’une époque révolue. Aucun de ces deux points de vue ne comprend la vitalité symbolique des pratiques chamaniques ou les profondeurs insondables du domaine du chaman: la psyché archétypale largement inexplorée. Pour le dire en jungien: comme l’alchimie,
 
Bien que le chamanisme soit la plus ancienne relation de l’humanité à l’esprit, le chamanisme est un ensemble patiemment accumulé de compétences et de pratiques, pas une religion. Il n’y a pas de clergé, d’église, de croyance, de mission ou de corps de croyances ecclésiastiques correctes. La technicité de son approche expérientielle de l’esprit le différencie à la fois des ailes légaliste et libérale de la religion tout en la libérant de travailler de manière solidaire à leurs côtés.
 
Le mystique n’est pas non plus nécessairement un chaman, bien que de nombreux chamans comprennent le mysticisme. Contrairement à ce que les contemplatifs appellent «la conscience de Dieu», l’extase du chaman (de ekstasis: «être placé à l’extérieur», «se démarquer»: comparez l’utilisation par Nietzsche du terme frénésie) vise, non à l’exploration de soi ou à l’union avec Dieu, mais au détournement des forces obscures vers des tâches concrètes ici et maintenant comme la guérison, le conseil, l’art et la restauration de l’harmonie communautaire. Le chaman n’est pas un saint, mais un conduit, un ambassadeur, un intermédiaire familier avec les polarités intérieures, claires et sombres, qui génèrent du pouvoir.
kokopelli-guerisseur

Thèmes qui reviennent dans la vie du véritable chaman :

  • Sentiment de soi comme différent tout au long de sa vie; 
  • Incapacité à s’intégrer complètement; 
  • Une vision intuitive ou spirituelle de la vie qui semble plus intrinsèque qu’apprise.
  • Chamanique plutôt que de le choisir, l’appel se manifestant comme un événement qui change la vie d’une intense signification personnelle et numinosité;
  • Accompagnement de sentiments de culpabilité, d’extase, d’indignité; 
  • Peur d’être fou (pire dans les cultures qui ne reconnaissent pas / ne légitiment pas l’adepte en herbe);
  • Affirmations synchronistiques de l’appel; maladie si elle n’est pas suivie.
  • Longue période de maladie physique ou psychologique incurable par les méthodes traditionnelles.

Si le chaman potentiel peut se guérir en pénétrant suffisamment en lui même, il a passé la véritable initiation, quelles que soient les plus mineures qu'il subisse par la suite.

  • Soit une histoire familiale d’initiations chamaniques (par exemple, une grand mère qui était chamane) ou des références intérieures a des ancêtres (par exemple, une figure de rêve remarquant : « ta mère ne nous aimait pas alors maintenant c’est à ton tour »).
  • Réception d’un vrai nom ou spirituel d’une figure (esprit, guide, archétype, animal puissant) dans un rêve ou d’une vision.
  • Formation aux techniques d’altération de la conscience sous la direction de guides intérieurs et extérieurs.
  • Manifestations de guérison spontanées au sein de la communauté, que ce soit à proximité physique immédiate ou non du chaman.
  • Une augmentation équivalente des incidents de bonne fortune qui disparaît lorsque le chaman qui la zone.
  • Reconnaissance immédiate des événements synchronistiques.

Le tatouage, perçage, la scarification ou autres types de marquages peuvent signifier une leçon de vie clé, une guérison ou une initiation.

Alors le médecine-man (chaman) n’a rien à voir avec le « new age, ni avec les pratiques de salon ou bien avec les pratiques de salon ou bien une quelconque auto proclamation.

Regard Jungien sur le chamanisme.

kokopelli-guerisseur

Inscrivez-vous à ma lettre de diffusion pour connaitre mes prochaines dates d’événements.